Bienvenue sur le site de l’éducation sexuelle à l’école

Le cours d’éducation sexuelle doit rester une compétence cantonale

Berne, 09.04.2014 - Le Conseil fédéral propose de rejeter l’initiative populaire «Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et à l’école primaire» sans contreprojet. Il a mandaté le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de rédiger un message à l’intention du Parlement.

Fermeture du Centre de compétences pour l'éducation sexuelle à l'école

Depuis fin 2006, la Haute École Pédagogique de la Suisse Centrale a conduit le centre de compétences pour l’éducation sexuelle à l’école. Basé sur un mandat de l’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP, le centre a élaboré des bases pour l’éducation sexuelle à l’école et dans la formation et la formation continue des enseignants. Il a établi un réseau avec les acteurs de l’éducation sexuelle dans toutes les régions de la Suisse.

Lorsque nous n’avons ni le mandat ni les moyens financiers au niveau national à partir de l’été 2013 et lorsque nous n’avons pas pu trouver une autre solution, le centre de compétences ne peut pas continuer son travail.
Jusqu’à fin 2013, Les documents scientifiques seront réunis dans une publication. La HEP Lucerne va maintenir et actualiser le site internet www.amorix.ch avec des moyens réduits.

Nous regrettons fortement de devoir faire cette décision. En même temps, nous sommes convaincus, que pour le futur, les écoles et les HEP vont faire une contribution importante à une éducation sexuelle actuelle.

Centre des compétences pour l'éducation sexuelle à l'école, HEP Lucerne


prise de position SANTÉ SEXUELLE Suisse

L’éducation sexuelle à l’école: une nécessité

Comment faire co-habiter le rôle des parents et celui de l'école autour de l'éducation sexuelle?
Cette question revient souvent dans les débats publics actuels. Le Centre de compétences pour l'éducation sexuelle à l'école contribue à assurer la qualité de l'éducation sexuelle. Il met en réseau des organisations expertes de toute la Suisse.

Le Centre de compétences travaille selon les principes suivants:

  • L'éducation sexuelle est en premier lieu une tâche éducative qui revient aux parents. Les cours d'éducation sexuelle à l'école complètent les informations reçues dans le cadre familial et soutiennent les parents dans leur rôle.
  • L'école possède déjà le mandat de transmettre des savoirs concernant la sexualité et la vie de manière adaptée à l'âge et au niveau de développement des enfants et des jeunes. Ceci doit continuer.
  • Les enseignantEs et expertEs en éducation sexuelle travaillent selon un certain code éthique lié à leur profession, respectent l'intimité des élèves et respectent les lois suisses. Ils travaillent en collaboration avec les parents et prennent leurs préoccupations au sérieux.

 Nous nous engageons afin que les enseignantEs soient préparés aussi bien dans la formation initiale que la formation continue à cette tâche. Nous soutenons les enseigantEs, les directions d'écoles, les expertEs, les parents et les autorités dans leur responsabilité à travers des recommandations et du conseil. Nous nous tenons à disposition pour toute question ou pour une discussion autour de cette thématique.

Communiqué de presse et information de la Haute école pédagogique de Suisse centrale concernant la situation actuelle sur l'éducation sexuelle en Suisse

Prise de position de l'association faîtière des enseignants suisses LCH (texte en allemand uniquement)

Prise de position de PLANeS, la fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive
Communiqué de presse du 3.10.11
Déclaration publique concernant l'éducation sexuelle à l'école

Vous y trouverez:

  • des informations sur la mise en œuvre de l’éducation sexuelle à l’école
  • des informations de base sur l’éducation sexuelle
  • des informations sur le mandat du Centre de compétences pour l’éducation sexuelle à l’école
  • des renseignements sur les manifestations et les cours
  • des informations sur les thèmes actuels
  • des informations sur les projets
  • des recommandations sur les publications relatives à l'éducation sexuelle
  • une vaste banque de données concernant les médias
  • une banque de données d’adresses
  • des liens/sites recommandés
  • des informations sur nos partenaires